01.
Je suis à votre disposition sur
rendez-vous les jours suivants :
-
Lundi : 9h00 - 19h30
-
Mardi : 9h00 - 19h30
-
Mercredi : 12h00 - 19h30
-
Jeudi : X
-
Vendredi : 13h00 - 15h30
Une consultation dure environ 1h.
Elle est facturée 60 euros.
Le nombre et la fréquence des séances seront déterminés ensemble en fonction de votre demande et de l'évolution de la situation. La consultation est réglée à la fin de chaque séance.
NB : Les consultations psychologiques ne sont pas prises en charge par la caisse d'assurance maladie, cependant certaines mutuelles ou assurances proposent un remboursement (partiel ou complet).
Equipes éducatives
Des déplacements dans les établissements scolaires peuvent être envisagés selon les situations (tarif consultation).
Je suis disponible pour des urgences, qu'elles soient en semaine, le week-end ou les jours fériés.
02.
Durant la petite enfance d'abord, puis par la suite à l'adolescence, nous nous construisons une personnalité, un caractère, en plus d'acquérir des capacités cognitives, affectives, sociales... "et j'en passe" ! Face à ces bouleversements et changements qui sont parfois compliqués à gérer, nous pouvons vite nous sentir en difficulté...
Il n'y a pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue lorsque l'on est enfant ou adolescent. Les motifs les plus fréquents sont les suivants :
-
Parce qu'on éprouve des difficultés personnelles. On se sent mal dans sa peau, on a peur de ceci ou cela, on est angoissé, déprimé, en colère ou stressé. En somme, on sait que quelque chose ne va pas et cela nous empêche de nous épanouir...
-
Parce qu'on vit une épreuve. On a fréquemment besoin d'aide lors d'événements douloureux tels qu'une maladie grave, un deuil, des parents qui divorcent, des difficultés scolaires...
-
Parce qu'on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres, au sein de la famille, avec papa et maman, avec les copains et copines de l'école, ou encore parce qu'on se sent seul(e), isolé(e)...
-
Quand on est déjà un peu plus grand et qu'on veut vivre différemment, sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile. On souhaite mieux se connaître et développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d'évolution personnelle.
Toutes ces raisons, et beaucoup d'autres, sont valables et légitimes. Il est parfois difficile de régler soi-même les difficultés. Avec le soutien des parents, mais également le regard extérieur et neutre d'un professionnel de santé, il est possible de trouver en soi, les ressources nécessaires pour faire face à une situation compliquée. Le psychologue peut nous aider à déterminer et affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante. De plus, comme pour un problème d'ordre physique, il vaut mieux agir au plus tôt.
MOTIFS POSSIBLES
DE CONSULTATION
Angoisses, anxiété, stress
Bégaiements
Colères et opposition
Deuil
Difficultés de verbalisation
Difficultés relationnelles
Énurésie/encoprésie
Épanouissement personnel
Épisode dépressif
Fatigue émotionnelle
Gestion des émotions
Guidance parentale
Habiletés sociales
Manque de confiance en soi
Orientation scolaire/pro
Séparation/divorce
TDA/H – HP – TSA
Troubles alimentaires
Troubles des apprentissages
Troubles du sommeil
(...)
03.
Déroulement des séances
Lors de la première consultation, je reçois les parents et l'enfant. Ensemble, nous essayons de comprendre les difficultés actuelles, retraçons l’histoire individuelle de l'enfant et celle de la famille.
A l’issue de cette première rencontre, nous fixons des objectifs thérapeutiques précis. Un suivi adapté à la situation et aux problématiques de l'enfant et de la famille sera proposé.
-
Pour les plus jeunes enfants, je reçois systématiquement les parents en début de consultation afin de faire le point sur l'évolution de l'enfant entre chaque séance. Si besoin, un nouvel échange en famille se fait en fin de consultation, et ce, dans le respect du secret professionnel.
-
Pour les plus grands qui se rendent seuls au cabinet, je prévois des appels téléphoniques - au besoin - avec les parents afin de faire le point ensemble sur le suivi thérapeutique, et ce, dans le respect du secret professionnel.
Prendre en compte l'âge du jeune
De manière générale, les échanges sont axés sur les difficultés psychologiques, les questionnements, les comportements et les émotions. Toutes les ressources possibles sont mobilisées afin de trouver ensemble des solutions efficaces aux problèmes. Cependant, en fonction de l'âge, les supports de médiation seront différents :
-
Avec les plus petits, le jeu, le dessin, le modelage ou encore les jeux de rôles pourront nous aider à verbaliser les problèmes et extérioriser les conflits psychiques.
-
Avec les plus grands, tous les sujets peuvent être abordés pour atteindre les objectifs que nous nous serons fixés. Nous trouverons ensemble des supports atypiques et accrocheurs à cet effet.
04.
Prochainement...
un groupe thérapeutique pour
travailler les habilités sociales !
05.
Le test psychométrique (QI)
De 6 à 16 ans - WISC V
De 2 ans 1/2 à 7 ans - WPPSI IV
Ce test évalue les capacités intellectuelles de l'enfant dans un contexte donné et à un moment T. Il est proposé afin de mieux comprendre le fonctionnement cognitif de l'enfant, ses points forts et ses points faibles face à de petits exercices rapides de type scolaire. La WISC V et la WPPSI IV explorent des aspects variés de l'intelligence, tels que la compréhension verbale, le raisonnement fluide et visuo- spatial, la mémoire de travail et la vitesse de traitement des informations.
Les tests projectifs
Enfants et adolescents - Rorschach et TAT/CAT
Les tests projectifs permettent de mieux comprendre la maturité psycho-affective de l'enfant. Ils mettent en exergue l'organisation de la personnalité, la façon dont nous appréhendons l'autre, notre rapport au passé, la façon dont nous vivons les relations. Le choix des tests projectifs est fait par la psychologue en fonction de la problématique et de l'âge de l'enfant.
Les tests complémentaires
- Échelles comportementales : Conners, TDA/H, ADHD
- Evaluations développementales :
Vineland II, Profil Sensoriel, IDE
- Échelles complémentaires au diagnostic TSA :
ECA, Asperger, M-CHAT - CARS
COMMENT ÇA SE PASSE ?
Entretien d'anamnèse
En présence des parents, comprendre la demande et retracer le parcours de vie de l'enfant et de sa famille
Passation des tests
L'enfant reste seul avec la psychologue, la durée de passation varie d'un enfant à l'autre et d'un test à l'autre
Compte-rendu écrit
Après analyse consciencieuse des résultats et des observations cliniques, un compte rendu écrit détaillé sera transmis à la famille
LES TARIFS
Test psychométrique - 250 euros
Tests projectifs - 230 euros
Tests complémentaires - à définir selon les tests
© 2024 by Emeline Leroy, psychologue de l'enfant et de l'adolescent